Appel du SNESUP-FSU aux personnels de l’URCA pour la défense de nos retraites – Jeudi 5 décembre 2019

Appel du SNESUP-FSU aux personnels de l’URCA pour la défense de nos retraites
Jeudi 5 décembre 2019

Reims, mardi 3 décembre 2019

« – La retraite, il faut la prendre jeune ! »

« – Il faut surtout la prendre vivant ! »

Dialogue du film Les barbouzes (M. Audiard)

Retraites : Abandonner les projets ! Les améliorer !

Le 5 décembre prochain sera une journée de mobilisation unitaire et de grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Le SNESUP-FSU dénonce les régressions qui pourraient en résulter pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche – titulaires ou contractuels, actifs ou retraités – et plus généralement pour tou·te·s les travailleur·euse·s :

• il mènerait à l’allongement de la durée du travail conjuguée à la baisse des pensions (perte de 2 à 4 mois de pension par an selon la valeur du point pour les EC – voir notre simulateur de pensions) et mettrait les salarié·e·s face à un non-choix : partir avec une petite retraite, ou de plus en plus tard avec une retraite au niveau actuel !
  • il aggraverait les inégalités en pénalisant celles et ceux qui n’ont pas de carrière complète, notamment les femmes et les non-titulaires, et les fonctionnaires qui ont des débuts de carrière peu rémunérés ;
  • il ouvrirait la porte aux assurances individuelles et à la capitalisation ;
  • … et E. Macron à Rodez s’est montré défavorable à une vraie revalorisation du traitement des enseignant·e·s !

En résumé, les enseignant·e·s du supérieur seraient particulièrement perdant·e·s !

Le 5 décembre, participons massivement à la grève inter-professionnelle (FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL et MNL) et aux manifestations partout sur le territoire avec l’ensemble des salarié·es, les jeunes et les retraité·e·s pour obtenir le retrait du projet et exiger de nouveaux droits.

Dans notre région plusieurs rassemblements ou manifestations auront lieu notamment à :

• Reims : 10h – Maison des syndicats, 15 boulevard de la Paix  Localisation sur google map
    (à 9h30 un départ aura lieu à partir du rectorat de Reims pour rejoindre la Maison des Syndicats)
  • Troyes : 10h – Place Jean Jaurès  Localisation sur google map
  • Charleville-Mézières : 13h30 – Parc des expositions  Localisation sur google map
  • Châlons-en-Champagne : 10h – Maison des syndicats, 1 place de Verdun  Localisation sur google map
  • Chaumont : 15h – Place de l’Hotel de ville  Localisation sur google map

Nous invitons les personnel·le·s et les étudiant·e·s de l’URCA à assister aux réunions d’informations syndicales à-propos du projet délétère de réforme des retraites

Elles auront lieu :

• Campus Moulin de la Housse (Reims) : Mardi 10 décembre – 12h15 – Amphi 3  Localisation sur google map
  • Campus Croix-Rouge (Reims) : Lundi 16 décembre – 12h15 – Salle R418 bâtiment 13  Localisation sur google map

Les propositions du SNESUP-FSU

Pour tou·te·s, les retraites doivent relever d’un système par répartition et le Code des pensions doit rester le repère commun dans la fonction publique.

Le SNESUP exige :

• un taux de replacement de 75 % du revenu d’activité des 6 derniers mois pour une carrière complète de fonctionnaire  la prise en compte des meilleurs années de la carrière, pour les non-titulaires  sans pension inférieure au SMIC ;
  • la suppression de la décote et de la surcote ;
  • l’indexation des pensions sur les salaires et non sur l’inflation ;
  • le retour à 60 ans de l’âge légal de départ en retraite pour toutes et tous ;
  • pour palier les recrutements tardif dans l’ESR, il faut aussi prendre en compte dans les années cotisées : les années d’études et de thèse ; les périodes de travail à l’étranger pour tous les pays ; les périodes de chômage non indemnisé ;
  • il faut rétablir la validation des périodes de non-titulaires dans la durée de service des fonctionnaires et le droit à une bonification d’une année supplémentaire par enfant pour toutes les fonctionnaires.

Des droits nouveaux en particuliers pour les aidant·e·s ou les PACSé·e·s doivent être créés.

Des moyens existent pour financer les retraites : meilleure répartition des richesses, développement de l’emploi, suppression du CICE ou du CIR, rétablissement de l’ISF, …

Télécharger le tract national en cliquant ici

La section SNESUP-FSU de l’URCA

snesup-fsu@univ-reims.fr  –  www.snesup-fsu-urca.fr