Mardi 17 décembre, toutes et tous en grève et dans la rue !
Mercredi, le Premier ministre a confirmé la mise en place d’un âge pivot de 64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux (y compris celui des fonctionnaires) et la fin du code des pensions.
Bien que reconnaissant les pertes, il ne propose aucune solution et les renvoie à des discussions sur les carrières et les métiers pour d’hypothétiques revalorisations censées compenser les effets délétères du projet en les subordonnant toutefois à des contreparties supplémentaires de notre part (augmentation du temps de travail, raccourcissement des congés, annualisation …).
Les mesures concernant l’application de cette réforme à partir des générations 1975 laissent penser que nous pourrions accepter de laisser l’héritage d’un système des retraites défavorables aux générations à venir, et notamment à nos étudiants. Ce n’est pas le cas ! La solidarité avec nos enfants et les étudiants ne se négocie pas. Afin de le faire comprendre au gouvernement, nous appelons les étudiants à rejoindre la mobilisation et leurs enseignants à ne pas pénaliser ceux-ci.
Le gouvernement maintient le cap, joue la division entre les catégories et les générations, et confirme une réforme qui lésera tout le monde.
Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation nous a écrit une lettre la semaine dernière faite de mensonges et de provocations. Elle l’a diffusée au sein de la communauté universitaire à travers les canaux officiels, abusant ainsi de sa position. Elle espérait nous « rassurer » et nous dissuader de descendre dans la rue le 5 décembre dernier contre le projet gouvernemental de réforme du système des retraites. Mission ratée !
Nous serons encore plus nombreux et nombreuses
en grève et dans la rue le 17 décembre !
- Reims : 10h – Maison des syndicats, 15 boulevard de la Paix
- Troyes : 14h – Parvis de la gare
- Charleville-Mézières : 13h – Parc des expositions
- Châlons-en-Champagne : 10h – Parking « navette » de la foire (à coté du crématorium)
- Chaumont : 15h – Place de l’hôtel de ville
Pour les collègues BIATSS, le communiqué du 16 mai 2008 de la direction de l’université indique : « la seule participation à la manifestation les jours de grève n’entraînera pas de retenue de salaire. Les agents devront prévenir leur chef de service de leur départ ».
La section SNESUP-FSU de l’URCA